Les routes mythiques pour voyager à vélo
Les tops

Les routes incontournables pour voyager à vélo

Pour réussir son voyage à vélo, rien ne vaut que de se fier à sa route. Et certaines d'entre elles ont acquis une renommée auprès de la communauté de cyclo-voyageurs.
Voici donc une liste non exhaustive de dix de ces routes aussi célèbres et fascinantes pour leur caractère sauvage et leur beauté que pour la profondeur de leur histoire. De quoi s'inspirer pour préparer son prochan voyage à vélo.

——— Découvrir

10. Chuysky Trakt

La Chuysky Trakt (M52) est une route millénaire, l'un des tronçons sibériens de la route de la Soie et reconstruite au XXe siècle par les prisonniers du goulag. La route, peut-être la plus belle de Sibérie, rallie Novossibirsk et la frontière mongole sur près de 1000km.
Les plus belles portions sont sans conteste le long de la rivière Katun, au cœur de l'Altaï russe. Une route légendaire, mais relativement peu fréquentée. L'une des plus belles routes d'Asie à vélo.

9. La Ruta de las Lagunas

Si l'on souhaite traverser le Sud Lipez et rallier le salar d'Uyuni à San Pedro de Atacama, on empruntera certainement ce que l'on surnomme la Ruta de las lagunas en raison des différentes lagunes qu'elle rejoint (laguna Colorada, laguna Verde, etc.). Ces pistes traversent l'un des plus hauts désert du monde et forment l'un des itinéraires les plus incontournable pour une traversée de l'Amérique du sud à vélo.
Les pistes sont en mauvais état et franchissent plusieurs cols situés entre 4200 et 4900 mètres d'altitude. Mais les paysages, sauvages et multicolores, méritent largement le détour. Un décors martien entre quelques uns des plus hauts volcans de la cordillère des Andes.

8. La Ruta Nacional 40

Certainement la route la plus célèbre d'Argentine. La Ruta Nacional 40 traverse le pays du Nord au Sud sur près de 5000 km le long de la cordillère des Andes. Il s'agit de fait de la plus longue route du monde.
La diversité de ses paysages associés à certains de ses tronçons (Cafayate, Bariloche, El Calafate) en fait l'une des plus belles routes du monde, pour peu que l'on ose effectuer quelques détours le long du chemin.

7. La route des Grandes Alpes

L'une des routes les plus célèbres de France, du lac Leman à la côte d'Azur. Il existe plusieurs variantes. Bien que difficile, la route n'emprunte pas nécessairement les cols les plus durs de France, mais elle expose toute la diversité des Alpes : la grandeur du Galibier, de la Casse Déserte (col de l'Izoard) ou encore la magie du col de la Cayolle, le plus beau col de France.

6. Yunnan-Tibet Highway

La route de Dian-Zang a été construite en 1974 et reprend le tracé de l'ancienne route du Thé, entre sommets et vallées encaissées.
Les cols sont sont et dépassent bien souvent les 4000m. L'altitude s'élève progressivement jusqu'à Lhassa. Pour la diversité des paysages, elle est souvent considéré par les voyageurs comme l'une des plus belles routes du Tibet.
La fermeture de la région aux étrangers en 2008 a restreint considérablement le nombre de cyclo-voyageurs étrangers sur cette route.

5. Friendship Highway

Les Chinois lui ont donné le nom de « route de l'amitié ». Longue de plus de 1000 km, la Friendship Highway relie Lhassa à Katmandou.
La route, entièrement asphaltée, franchit plusieurs cols à plus de 5000m et constitue une artère commerciale et un itinéraire touristique prisé pour les voyages à vélo au Tibet. Il est possible d'emprunter quelques variantes pour tutoyer cimes (le Pang La et sa vue imprenable sur l’Everest et la chaîne de l'Himalaya) et lacs turquoise (Yamdrok Tso).

4. Manali-Leh Highway

« La plus haute route du monde ». La Manali – Leh relie le Jammu et le Ladakh sur près de 500 km et traverse plusieurs cols situés à 5000 m d'altitude tels que le Lachulung La ou le Taglang La.
La route a été construite par l'armée indienne dans une région frontalière cristallisée par les tensions avec le Pakistan et la Chine. Les convois de camions, militaires ou civils sont nombreux. Les paysages, lunaires et somptueux à ces hautes altitudes, en font une route aussi belle que légendaire.
L'asphalte est parfait, mais la route est aussi de plus en plus fréquentée par les motards. Des variantes sont possibles dans la vallée de la Spiti ou encore à travers le Zanskar.

3. Carretera Austral

Longue de plus de 1200km et inaugurée à la fin des années 1980, la Carretera Austral est le nom donné à la route nationale 7 dans le sud du Chili.
Depuis la fin du régime de Pinochet, la Carratera Austral est devenue une route touristique incontournable pour voyager à vélo en Amérique du Sud et pour rejoindre la Patagonie et la Terre de Feu.

2. Pamir Highway

De son vrai nom M41. La Pamir Highway route traverse le sud du Kirghizistan et une grande partie des Pamirs tadjiks avant de rejoindre l'Ouzbékistan. Il s'agit de l'une des plus hautes routes du monde.
Cette route est aussi belle que chargée d'histoire. Construite durant le XIX° siècle à une période où les volontés expansionnistes russes se confrontaient au colonialisme britannique en Asie centrale (Grand Jeu), la route suit l'un des tronçons les plus emblématiques de la route de la Soie.
Les paysages sont époustouflant, surtout si l'on choisit les variantes de la vallée de Bartang ou du corridor de Wakhan. Et, surtout, la route reste peu fréquentée. Un paradis pour les voyages à vélo.

1. Karakorum Highway

La route de Karakorum (ou la KKH) est une route aussi légendaire que stratégique. Cet ancien grand axe caravanier sur la route de la Soie reliant le Pakistan à la Chine aurait été un point de passage pour Marco Polo afin d’accéder à Kashgar. La route s'étend sur près de 1300 km et culmine avec le sommet du Khunjerab pass, situé à plus de 4690m d'altitude.
Depuis Kashgar, les plus beaux sommets du Pamir et du Cachemire défilent les uns après les autres : le Muztagh Ata ou encore le Rakaposhi (la plus haute face du monde) et le Nanga Parbat et ses quelques 8000m d'altitude. Grandiose, historique, et dotée d'un asphalte parfait depuis 2016: cette route a tout pour attirer les voyageurs. Pour moi, la Karakorum Highay est l'une des 3 ou 4 plus belles routes du monde.

Hey, le P'tit Malet est aussi sur Facebook!

Rejoignez-moi