Mes voyages - voyages à vélo autour du monde

Asie

Quand on évoque Asie, on pense aux rizières et aux ethnies d'Indochine, aux couleurs et aux épices venues de l'Inde.
Mais l'Asie, c'est aussi (et plus encore pour moi) les cimes himalayennes, celles du Cachemire ou du Pamir, les steppes mongoles ou les fôrets sibériennes, les pagodes birmanes et les dômes turquoise de mosquées millénaires. L'Asie est un continent aux multiples visages. Chaque pays, chaque région offre au voyageur une culture, une identité à part entière. Je suis tombé amoureux de cette Asie plurielle, celle de Kipling et de Kessel.

Moyen-orient

On pourrait considérer le Moyen-orient comme une partie de l'Asie. Il est en réalité difficile d'en établir des frontières. Peut-être plus encore que le reste de l'Asie, cette région me fascine. Le brassage infini de cultures a créé une mosaïque de peuples qui puisent leurs sources dans une histoire multi-millénaire. Le Moyen-orient est le carrefour des civilisations. Et, plus que la Chine, les Empires perses et ottoman furent les véritables « Empires du Milieu ».
Je rêvais d'Istanbul: j'y ai finalement vécu et étudié. Et la Turquie reste l'un de mes pays de cœur, aussi bien pour sa richesse que pour son hospitalité. Une hospitalité que l'on retrouve au delà de ses frontières : en Iran, en Syrie, ou encore dans le Caucase.

Afrique

L'Afrique est encore pour le voyageur un continent chargé de mystères. A l'exception de certains pays, on voyage peu au cœur de l'Afrique. Et la plupart des pays sont épargnés par le tourisme de masse.
Malgré tous ses maux, l'Afrique est belle, humaine, touchante, et aussi grande que variée.
J'ai peu voyagé en Afrique, mais chacun d'eux s'est révélé comme une expérience marquante, sans doute parmi mes plus beaux voyages.

Amérique

C'est à la fin de mes études que j'ai découvert ce continent, ou plutôt la partie « latine » de celui-ci.
L'Amérique est une terre d'accueil, le continent de l'immigration. L'Amérique sait donner sa chance l'Homme. J'y ai trouvé mon premier travail, à Lima, ville dans laquelle j'ai vécu près de trois ans. Je l'ai sillonné par petits bouts, dans l'Atacama, en Amérique centrale, ou encore en Colombie. Mais c'est surtout le Pérou qui constitue une partie de ma vie.

Europe

Finalement, je ne consacre que peu de voyages à notre continent. L'Europe ne manque pourtant de rien. Des paysages aussi grandioses que sauvages, ou encore un patrimoine historique et culturel unique. Mais l'Europe ne me déracine que rarement. Familier, et surtout bien souvent trop visité. A de rares exceptions, on s'y sent en vacances plus qu'en voyage.
Paradoxallement, c'est en Europe que j'ai réellement commencé à prendre goût au voyage en vélo. Ma traversée européenne jusqu'en Roumanie a été un événement déclencheur et reste parmi mes meilleurs souvenirs.